Les courses de deux heures, la grande variété des voitures en piste et le nombre important de concurrents font du Sixties Endurance une série très attractive, pour les pilotes comme pour le public. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Jean-Marie Biadatti)

Les courses de deux heures, la grande variété des voitures en piste et le nombre important de concurrents font du Sixties Endurance une série très attractive, pour les pilotes comme pour le public.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Jean-Marie Biadatti)

CONNAISSEZ-VOUS LE
SIXTIES ENDURANCE ?

LE « SIXTIES’ ENDURANCE » REJOUE LES GRANDS DUELS  DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES MARQUES DES ANNÉES CINQUANTE ET SOIXANTE. BEAU ET PASSIONNANT.

COMPTE-À-REBOURS VERS « SPA-CLASSIC » QUI SE DÉROULE CE WEEK-END SUR LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS, NOUS DONNONS CHAQUE JOUR CETTE SEMAINE UN COUP DE PROJECTEUR SUR L’UNE DES SÉRIES CRÉÉES PAR PATRICK PETER POUR STRUCTURER SES MEETINGS.

Le « Sixties’ Endurance » a été créé en 2010 par Patrick Peter et l’organisatrice britannique Carol Spagg, à l’occasion des « Dix Mille Tours » du Castellet. La série nous fait revivre les grandes confrontations du championnat du monde des Marques telles qu’elles existent du début des années cinquante jusqu’au milieu des années soixante.

Les grands constructeurs (Ferrari, Aston Martin, Porsche, Jaguar,…) et quelques artisans très inspirés (Lotus, Abarth,…) s’affrontent alors en circuit comme sur la route pour cette couronne, la plus convoité du monde automobile –plus que la couronne mondiale en F1.

Au gré des humeurs de la Commission Sportive Internationale qui gouverne alors le sport automobile mondial, les points pour l’attribution du titre se glanent, d’une saison à l’autre, tantôt en catégorie « Sport », tantôt en « Grand Tourisme ».

Les épreuves sont disséminées dans le monde entier, sur des terrains aussi différents que la Carrera Panamericana, les 12 Heures de Sebring, les Mille Miglia, les 24 Heures du Mans, les 1000 km de Paris,… De l’asphalte, de mauvaises pistes, des épreuves au long cours, des sprints sur routes ouvertes ou sur circuits, le titre tombe dans l’escarcelle du constructeur aux voitures les plus polyvalentes, les plus endurantes. Pour s’en emparer, les équipes les plus riches comme Ferrari engagent des voitures officielles… et soutiennent des écuries privées qui peuvent, elles-aussi, marquer des points pour la marque !

Cette période voit s’affronter les grandes barquettes de Sport et les plus belles Grand Tourisme jamais construites. Les stars de l’époque sont à leur volant : Behra, Brabham, Brooks, Castellotti, Collins, Fangio, Gendebien, Hawthorn, Hill, Moss, Musso, Schell, Taruffi, Trintignant,… Ces hommes nous ont pour la plupart quittés, mais les voitures de l’époque (ou leurs reconstructions modernes qui sont autorisées), nous offrent un exceptionnel spectacle à l’occasion des courses de Sixties Endurance. La série mêle les « Sport » d’avant 1963 et les « Grand Tourisme » d’avant 1966 pour une épreuve de deux heures qui, généralement, termine en beauté chaque week-end de course de Patrick Peter.

 

 

Les leaders actuels du Sixties’ Endurance :

1. n°1, France/France, Shelby Cobra 289

2. n°20, Dumolin/Van Riet, Shelby Cobra 289

3. n°86, Beverley, Shelby Cobra 289

 

 

Les horaires du 60’ Endurance à Spa-Classic :

Jeudi 12 mai

14h00 – 20h00 Vérifications techniques et administratives

Vendredi 13 mai

14h00 – 14h40 (40 mn) Essais Libres

19h45 – 20h25 (40 mn) Qualifications

Samedi 14 mai

18h20 – 20h20 (120 mn) Course

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

.Le programme de Spa-Classic 2016

.Le site du Sixties’ Endurance

 

 

 

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