Vingt ans après la victoire d’Olivier Panis à Monaco, le pilote français Norman Nato, actuellement deuxième du championnat GP2, portera exceptionnellement un casque mêlant les couleurs du casque de son aîné aux siennes pendant tout le week-end monégasque. (copyright archives AgrippA mediA, archives Norman Nato Media-Eric Amato)

Vingt ans après la victoire d’Olivier Panis à Monaco, le pilote français Norman Nato, actuellement deuxième du championnat GP2, portera exceptionnellement un casque mêlant les couleurs du casque de son aîné aux siennes pendant tout le week-end monégasque.
(copyright archives AgrippA mediA, archives Norman Nato Media-Eric Amato)


Dimanche 19 mai 1996, 16h30 passées d'un tour d'honneur. Olivier Panis arrête sa Ligier Mugen-Honda devant la tribune princière : il a remporté le Grand Prix de Monaco après deux heures d’une course folle qu’il a survolée depuis le matin au warm-up. C'était il y a vingt ans. Aucun pilote français n'a gagné en F1 depuis... (copyright archives AgrippA mediA, archives D.R. tous droits réservés)

Dimanche 19 mai 1996, 16h30 passées d'un tour d'honneur. Olivier Panis arrête sa Ligier Mugen-Honda devant la tribune princière : il a remporté le Grand Prix de Monaco après deux heures d’une course folle qu’il a survolée depuis le matin au warm-up. C'était il y a vingt ans. Aucun pilote français n'a gagné en F1 depuis...
(copyright archives AgrippA mediA, archives D.R. tous droits réservés)


GP de Monaco
NORMAN NATO :
L’HOMMAGE À LA VICTOIRE D’OLIVIER PANIS

NORMAN NATO CÉLÈBRE LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE D’OLIVIER PANIS AU GRAND PRIX DE MONACO EN 1996 (LA DERNIÈRE D'UN PILOTE FRANÇAIS EN FORMULE 1...). POUR LES TROIS JOURS DU GRAND PRIX GP2 EN PRINCIPAUTÉ, DISPUTÉ EN MARGE DU GRAND PRIX DE F1, LE PILOTE FRANÇAIS VA PORTER LES COULEURS DE SON AÎNÉ.

16h30 passées de quelques secondes, 19 mai 1996 : Olivier Panis brandit un drapeau tricolore pour un tour d’honneur du circuit de Monaco : il vient de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée du 54e Grand Prix de Formule 1 de la Principauté au volant de sa Ligier Mugen-Honda. Une course disputée dans des conditions dantesques, émaillée de nombreux accidents et abandons, entre averses, coups de soleil, piste sèche et asphalte détrempé. Une victoire arrachée au talent et à l’intelligence, une victoire de pilote et d’équipe, une victoire d’équilibriste et de stratège, parfaitement gérée au volant par Olivier –au bord de la panne d’essence- et depuis le mur des stands par son ingénieur André de Cortanze.

Norman Nato ne regardait pas la télévision ce jour-là. « J’avais trois ans, je devais faire la sieste comme tous les enfants de mon âge ! Mais mon père était devant son écran. Cette victoire l’a marqué –la dernière d’un français en F1. Avec le temps, elle m’a marqué aussi. J’ai revu le Grand Prix : c’est hollywoodien ! Il se passe quelque chose presque à chaque tour. Olivier, lui, traverse tout, surclasse tout le monde, rien ne semble pouvoir l’arrêter –et rien de l’arrêtera jusqu’à sa victoire après deux heures de ce marathon ».

« Le designer des casques d’Olivier, Eric Amato, est l’ami des peintres de mes casques, « Bigood » et « Little » d’AéroBigood. Sachant ce que la victoire d’Olivier pouvait représenter pour un pilote français et en particulier pour moi, ils ont eu l’idée de me proposer de porter un casque qui mêlerait ses couleurs aux miennes ce week-end. J’en suis à la fois suis heureux et honoré ! ».

Le projet a été préparé en secret par les peintres et l’entourage d’Olivier, à qui la surprise a été faite mercredi soir. Norman portera ce casque tout au long de ce week-end monégasque du championnat GP2, pour les essais et les deux courses.

Dimanche soir, ayant terminé sa carrière sportive éclair, le Bell HP7 rejoindra le circuit Paul Ricard où il prendra place dans la vitrine dédiée aux casques d’Olivier Panis.

 

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements, tarifs, expertises, demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure