A partir de 1953, les 550 deviennent les fers de lance de l’engagement de Porsche au Mans. Ici les quatre 550 Spyder d’usine au départ de l’édition 1954. (copyright archives AgrippA mediA / Fonds Montén / Archives Porsche AG)

A partir de 1953, les 550 deviennent les fers de lance de l’engagement de Porsche au Mans. Ici les quatre 550 Spyder d’usine au départ de l’édition 1954.
(copyright archives AgrippA mediA / Fonds Montén / Archives Porsche AG)

PORSCHE
AUX 24 HEURES DU MANS :
LE ROMAN DES VICTOIRES

AUCUNE AUTRE MARQUE N’A REMPORTÉ AUTANT DE SUCCÈS QUE PORSCHE AUX 24 HEURES DU MANS. DE SON PREMIER ENGAGEMENT EN 1951, JUSQU’À LA VICTOIRE DE L'ANNÉE DERNIÈRE, LE CONSTRUCTEUR ALLEMAND A CONSTRUIT DANS LA SARTHE UN PALMARÈS UNIQUE. UNE DOMINATION QU'IL VEUT POURSUIVRE EN GAGNANT ÉVIDEMMENT CETTE ANNÉE ENCORE.
EN ATTENDANT LE VERDIT DE L'ÉDITION 2016, REVUE DE DÉTAILS DES QUATRE GRANDS OPUS VICTORIEUX DE PORSCHE AUX 24 HEURES.
1ère PARTIE : 1951 – 1969, LA LUTTE DES CLASSES
2ème PARTIE : 1970 – 1998, LES 16 GRANDS SOIRS
3ème PARTIE : 1999 – 2013, LA GRANDE BOUDERIE
4ème PARTIE : 2014 – et demain, PLUS VITE, PLUS LOIN, PLUS PURE

Du modeste engagement d’une 356 par l’importateur français Auguste Veuillet en 1951, à l’éclatant doublé des 919 d’usine cette année, Porsche n’a pas vécu une simple aventure sportive aux 24 Heures du Mans : elle y a écrit son destin. Et entre la marque de Stuttgart et l’épreuve sarthoise, c’est une véritable tragédie grecque qui s’est jouée année après année. Unité de temps, de lieu et d’action, événements imprévus, drames et succès, sang, sueur et larmes -de tristesse comme de bonheur… Au bout des étreintes, s’est construit l’un des plus beaux palmarès du sport automobile, toutes catégories confondues.

De 1951 à aujourd’hui, Porsche a écrit cette histoire en quatre chapitres –dont le plus récent a débuté en 2014. Quatre périodes distinctes, avec des voitures, des ambitions et des résultats très différents…

 

CHAPITRE 1

1951 – 1969 : LA LUTTE DES CLASSES
(images copyright archives Agrippa-mediA / Fonds Montén / Archives Porsche AG)

 

De ses débuts à 1969, Porsche n’a pas les épaules assez larges pour s’attaquer au classement général. C’est encore le règne des trois grands : Jaguar, Ferrari et Ford.
Le coup passe très près du chapeau de Ford en 1969, quand Hans Herrmann et Gérard Larrousse échouent pour 120 petits mètres derrière la GT40 victorieuse de Jacky Ickx et Jackie Oliver.
Pendant 19 éditions, les Allemands se font une raison et se contentent de victoires de classes –où ils règnent en maîtres, ne revenant bredouilles de la Sarthe qu’en 1959 et 1963. Revue de détail de cette « domination de classes »…

 

1951

1951 Le Mans, 46: Porsche Typ 356 SLPorsche 356/4 SL Coupé n°46 (Auguste Veuillet, Edmond Mouche), 1er catégorie Sport de moins de 1100 cm3

 

1952

1952 24 H DU MANS 1952 le-mans-356-no46-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 356/4 n°50 (Auguste Veuillet, Edmond Mouche), 1er catégorie Sport de moins de 1100 cm3

 

1953

Le Mans 1953. 45: 550 Coupé with Richard v. Franenberg and Paul Frére, Sieger in Klasse Sportwagen bis 1500 ccmPorsche 550 Coupé n°45 (Richard von Frankenberg, Paul Frère), 1er catégorie Sport de moins de 1500 cm3

 

1954

1954 24 H DU MANS 1954 teloche-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 550/4 RS 1500 Spyder n°39 (Johnny Claes, Pierre Stasse), 1er catégorie Sport de moins de 1500 cm3

et

Porsche 550/4 RS 1100 Spyder n°47 (Zora Arkus-Duntov, Gonzague Olivier), 1er catégorie Sport de moins de 1100 cm3

 

1955

1955 24 H DU MANS 1955 le-mans-no37-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 550/4 RS 1500 Spyder n°37 (Helmut Polensky, Richard von Frankenberg), 1er catégorie Sport de moins de 1500 cm3

et

Porsche 550/4 Spyder n°49 (Auguste Veuillet, Zora Arkus-Duntov), 1er catégorie Sport de moins de 1100 cm3

 

1956

1956 24 H DU MANS 1956 le-mans- Ferry Porsche copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars-comPorsche 550A/4 RS Coupé n°25 (Richard von Frankenberg, Wolfgang von Trips), 1er catégorie Sport de moins de 1500 cm3 (sur la photo : Ferry Porsche, costume, cravate et casquette, inspecte ses troupes avant le départ !).

 

1957

1957 24 H DU MANS 1957 le-mans-no35-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 550A RS n°35 (Ed Hugus, Carel Godin de Beaufort), 1er catégorie Sport de moins de 1500 cm3

 

1958

1958 24 H DU MANS 1958 le-mans-no29-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 718 RSK Spyder n°29 (Jean Behra, Hans Herrmann), 1er en catégorie Sport de moins de 2000 cm3 et 3ème au classement général. 1er podium de Porsche aux 24 Heures du Mans

et

Porsche 718 RSK n°31 (Edgar Barth, Paul Frère), 1er en catégorie Sport de moins de 1500 cm3

 

1960

1960 24 H DU MANS 1960 Porsche-356-B-1600-GS-Carrera-GTLPorsche 356B Abarth GTL n°35 (Herbert Linge, Heini Walter), 1er en catégorie GT de moins de 1600 cm3

et

Porsche 718 RS n°39 (Edgar Barth, Wolfgang Seidel), 1er en catégorie Sport de moins de 1600 cm3

 

1961

1961 24 H DU MANS 1961 Porsche-Le-Mans-TeamPorsche 718/4 RS Spyder n°33 (Masten Gregory, Bob Holbert), 1er en catégorie Sport de moins de 2000 cm3

et

Porsche 356B Abarth GTL n°36 (Herbert Linge, Ben Pon), 1er en catégorie Sport de moins de 1600 cm3

 

1962

1962 24 H DU MANS 1962 Porsche-1600-GS-Carrera-GTL-AbarthPorsche 356B Abarth n°34 (Edgar Barth, Hans Herrmann), 1er en catégorie GT de moins de 1600 cm3

 

1964

1964 24 H DU MANS 1964 le-mans-no34Porsche 904/4 GTS n°34 (Robert Buchet, Guy Ligier), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

1965

1965 24 H DU MANS 1965 904-6-906-001-le-mans-1965-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars-comPorsche 904/6 n°32 (Herbert Linge, Peter Nöcker), 1er en catégorie Prototype de moins de 2000 cm3

et

Porsche 904/4 GTS n°36 (Gerhard Koch, Anton Fischhaber), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

1966

1966 24 H DU MANS 1966 le-mans-no30-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 906/6L Carrera 6 n°30 (Jo Siffert, Colin Davis), 1er en catégorie Prototype de moins de 2000 cm3

et

Porsche 906/6 Carrera 6 n°58 (Günther Klass, Rolf Stommelen), 1er en catégorie Sport de moins de 2000 cm3

et

Porsche 911S n°35 (Jacques Dewes, Jean Kerguen), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

1967

1967 24 H DU MANS 1967 le-mans-no41-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars_comPorsche 907/6L n°41 (Jo Siffert, Hans Herrmann), 1er en catégorie Prototype de moins de 2000 cm3

et

Porsche 906K Carrera 6 n°37 (Vic Elford, Ben Pon), 1er en catégorie Sport de moins de 2000 cm3

et

Porsche 911S n°42 (Robert Buchet, Herbert Linge), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

1968

1968 24 H DU MANS 1968 Porsche-908-LH-Coupe-TrackPorsche 907L n°66 (Rico Steinemann, Dieter Spoerry), 1er en catégorie Prototype de moins de 3000 cm3 et 2ème au classement général. Meilleur résultat de Porsche au Mans.

et

Porsche 911T n°43 (Jean-Pierre Gaban, Roger van der Schrick), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

1969

1969 24 H DU MANS 1969 le-mans-start-copyright-porsche-downloaded-from-stuttcars-comPorsche 908 Coupé n°64 (Hans Herrmann, Gérard Larrousse), 1er en catégorie Prototype de moins de 3000 cm3

et

Porsche 910 n°39 (Christian Poirot, Pierre Maublanc), 1er en catégorie Sport de moins de 2000 cm3

et

Porsche 911S n°41 (Jean-Pierre Gaban, Yves Deprez), 1er en catégorie GT de moins de 2000 cm3

 

 

 

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