De vendredi à dimanche, le circuit de Spa-Francorchamps accueille le 6e Spa Classic. L’un des plus beaux rendez-vous du calendrier européen par la diversité et la richesse des plateaux. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Pierre-Yves Rom)

De vendredi à dimanche, le circuit de Spa-Francorchamps accueille le 6e Spa Classic. L’un des plus beaux rendez-vous du calendrier européen par la diversité et la richesse des plateaux.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto – Pierre-Yves Rom)

SPA-CLASSIC :
TOBOGGAN HISTORIQUE

PETER AUTO ORGANISE CE WEEK-END SON 6e SPA-CLASSIC. PRÈS DE 250 CONCURRENTS ONT RENDEZ-VOUS SUR LE FANTASTIQUE TOBOGGAN DE SPA-FRANCORCHAMPS POUR L’UN DES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS DE LA SAISON HISTORIQUE.

Il faut trois ingrédients pour un événement classique réussi : un lieu, des concurrents, du public. Spa-Classic réunira ces trois conditions le week-end prochain pour la sixième année consécutive.

Cinq disciplines sont au programme :

 

CLASSIC ENDURANCE RACING

Le plateau du CER2.<br />(photo copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto - Yves Rom)

Treizième année d’existence pour le Classic Endurance Racing créé en 2004 par Peter Auto. Il propose aux propriétaires de GT et Prototypes un challenge européen, disputé sur les plus prestigieux circuits du continent. Les voitures éligibles doivent être nées entre 1966 et 1981. Elles sont réparties en deux catégories regroupant chacune Grands Tourismes et Prototypes d’époques comparables.

CER 1 : GT1 et Proto 1

.GT1 : Grands Tourismes homologuées et inscrites en courses de 1966 à 1974.

.Proto 1 : Prototypes homologués et inscrits en courses de 1966 à 1971.

CER 2 : GT2 et Proto 2

.GT2 : Grands Tourismes homologuées et inscrites en courses de 1975 à 1981.

.Proto 2 : Prototypes homologués et inscrits en courses de 1972 à 1981.

 

GROUPE C RACING

Les Groupe C en piste.<br />(photo copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto - Jean-Marie Biadatti)

À la fin des années quatre-vingts, le championnat du monde d’Endurance a vu arriver dans ses paddocks les plus belles autos que la discipline n’y avait jamais comptées. Jusqu’au début des années quatre-vingt-dix, les « Groupe C », ont offert au public des courses dont l’intensité et la qualité valaient celle des Grand Prix de F1. Le « Group C Racing » permet aux collectionneurs de revenir en piste au volant de ces exceptionnelles machines. Spa-Francorchamps, circuit rapide et technique, est pour les équipages l’un des plus beaux terrains de jeux en Europe –sinon le plus beau avec le circuit des 24 Heures du Mans et le Paul Ricard.

 

HERITAGE TOURING CUP

Les concurrents du Historic Touring Cup en piste.<br />(photo copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto - Jean-Marie Biadatti)

L’« Heritage Touring Cup » est née du succès remporté par le « Spa Endurance Tourisme » qui s’est tenu ici-même en 2013. Il s’agissait de faire revivre aux participants et au public les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) tel qu’il s’est disputé de 1966 à 1984. Pendant dix-neuf saisons, l’ETCC a matérialisé en piste des confrontations sans pareille entre les plus grands constructeurs européens.

Les spectateurs britanniques, français et allemands qui eurent la chance d’y assister, se souviennent encore des incroyables batailles mécaniques entre les Ford Escort et Capri, BMW 3.0 CSL et 635 CSI, Jaguar XJ12C Broadspeed puis XJ-S,…

L’Heritage Touring Cup fait revivre cet âge d’or des courses internationales de Tourisme.

 

SIXTIES’ ENDURANCE

Les concurrents du Sixties' Endurance en piste.<br />(photo copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto - Jean-Marie Biadatti)

Le « Sixties’ Endurance » créé en 2010 par Peter Auto mêle les « Sport » d’avant 1963 et les « Grand Tourisme » d’avant 1966. Cette série reconstitue les grandes confrontations du championnat du monde des Marques tel qu’il existait du début des années cinquante et jusqu’au milieu des années soixante. Les grands constructeurs (Ferrari, Aston Martin, Porsche, Jaguar,…) et quelques artisans très inspirés (Lotus, Abarth,…) se retrouvaient alors sur des terrains aussi différents que la Carrera Panamericana, les 12 Heures de Sebring, les Mille Miglia, les 24 Heures du Mans, les 1000 km de Paris, pour disputer un titre plus prestigieux à l’époque que la couronne mondiale de F1.

 

TROFEO NASTRO ROSSO

Les concurrents du Trofeo Nastro Rosso en piste.<br />(photo copyright archives AgrippA mediA /// archives Peter Auto - Pierre-Yves Rom)

Le TNR permet aux pilotes de voitures italiennes des catégories GT et Sport de se retrouver au sein d’une compétition dédiée. Elle rassemble notamment de nombreux concurrents de l’ancien challenge historique Ferrari-Maserati. Privilégiant la qualité des voitures et le fair-play en piste, le Trofeo offre l’occasion unique de revoir les icônes de l’âge d’or des grandes marques transalpines (Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta, Alfa Romeo TZ). Il accueille également – sur invitation – quelques belles autos possédant de beaux « gênes italiens », comme les Aston Martin DB4 GT, DB4 GT Zagato, ou encore les Porsche Carrera Abarth.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

.Le site internet de Spa Classic

 

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception
assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements, tarifs, expertises, demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure