Les projetés de la voitures, datés du 29 décembre 1955, tels qu’ils seront envoyés à Max Hoffman aux États-Unis pour obtenir son approbation. Notez les dimensions indiquées en millimètres et en pouces. (copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)

Les projetés de la voitures, datés du 29 décembre 1955, tels qu’ils seront envoyés à Max Hoffman aux États-Unis pour obtenir son approbation. Notez les dimensions indiquées en millimètres et en pouces.
(copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)


5 mai 1954. Les premières esquisses de la Mercedes 300 SL Roadster, jetées sur le carnet de dessin de Friedrich Geiger, dessinateur virtuose du bureau de style de la marque à Stuttgart. Tout est déjà là. (copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)

5 mai 1954. Les premières esquisses de la Mercedes 300 SL Roadster, jetées sur le carnet de dessin de Friedrich Geiger, dessinateur virtuose du bureau de style de la marque à Stuttgart. Tout est déjà là.
(copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)


Geiger va travailler tous les détails de la voiture (ici les bas de caisse) jusqu’à sa présentation au public en 1957. Ses apports s’étendront également aux coupés et aux modèles engagées en compétitions. (copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)

Geiger va travailler tous les détails de la voiture (ici les bas de caisse) jusqu’à sa présentation au public en 1957. Ses apports s’étendront également aux coupés et aux modèles engagées en compétitions.
(copyright archives AgrippA mediA /// Mercedes Benz Archives)


MERCEDES 300 SL ROADSTER :
LES DESSINS DE FRIEDRICH GEIGER

EN 1954, l’UN DES RESPONSABLES DU DESIGN DE MERCEDES, FRIEDRICH GEIGER, GRIFFONNE SUR SON CARNET UNE FUTURE ICÔNE DE L’AUTOMOBILE : LA MERCEDES 300 SL ROADSTER. UN DESSIN SUR COMMANDE : L’IMPORTATEUR AMÉRICAIN DE LA MARQUE, MAXIMILIAN EDWIN « MAX » HOFFMAN, VEUT CE CABRIOLET POUR RELANCER SES VENTES AUX ÉTATS-UNIS. ET POUR CONVAINCRE STUTTGART, IL EN COMMANDE 1000 EXEMPLAIRES !

« Faites-moi une Mercedes 300 SL roadster. Si son dessin est réussi, je vous en achète 1000 exemplaires d’avance. Et vous en vendrez bien plus… ». Voilà en substance ce que déclare en cette fin d’été 1954 l’importateur américain de Mercedes Maximilian Edwin « Max » Hoffman aux responsable de la marque à Stuttgart. Et comme Hoffman est pris très au sérieux par la direction de la marque –il est le plus gros vendeur de Mercedes au monde- les ingénieurs se mettent au travail.

Las de devoir vendre les poussifs cabriolets de la série 170 au style et à la mécanique d’avant-guerre, Max veut une voiture belle et sportive pour concurrencer les américaines, les anglaises et les italiennes qui séduisent la riche clientèle californienne. Mercedes se laisse convaincre facilement.

Le premier challenge est esthétique. L’homme qui est chargé de le relever est le plus prestigieux et le plus expérimenté dessinateur de carrosserie dU bureau de style allemand : à 47 ans, Friedrich Geiger a un passé prestigieux. Il est entré chez Mercedes en 1933, au département des commandes spéciales. Son talent a rapidement éclaté et les travaux les plus prestigieux lui ont très vite été confiés, en particulier les cabriolets 500 et 540K. « Décapsuler » la 300 SL lui revenait donc de droit. Il sera à la hauteur du défi.

Les dessins que nous vous présentons sont aujourd’hui conservés dans les archives historiques Mercedes. Les crayonnés sont de sa main. Les dessins techniques, qu’il a contresignés, sont issus de ses croquis, « mis au propre » par ses assistants. Le résultat est à la fois sensuel et sportif. Une magnifique réussite esthétique.

1858 Mercedes 300 SL Roadster seront produits de 1957 à 1963. Un énorme succès, en particulier aux Etats-Unis. Max Hoffman l’avait dit…

 

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