Des deux AAC 815, les toutes premières voitures produite par l’Ingegnere avant qu’il puisse réutiliser son nom, il ne reste qu’un exemplaire. L’autre aurait été détruite après la seconde guerre mondiale. Mais personne n’a jamais pu en attester ni trouver le casseur qui aurait procédé à l’opération. (copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

Des deux AAC 815, les toutes premières voitures produite par l’Ingegnere avant qu’il puisse réutiliser son nom, il ne reste qu’un exemplaire. L’autre aurait été détruite après la seconde guerre mondiale. Mais personne n’a jamais pu en attester ni trouver le casseur qui aurait procédé à l’opération.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

LA SEMAINE AON CLASSIC CAR !
(25 – 29 JUILLET)

DE LUNDI À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.
L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 JUILLET 2016)

 

LUNDI

Enquête

La perfection atteinte dans le clonage par les meilleurs spécialistes européens est telle qu’il est impossible au public –voire parfois aux commissaires techniques- de dire si une voiture est authentique ou pas. Ici une splendide réplique de Maserati Birdcage réalisée par le spécialiste anglais Crosthwaite & Gardiner, qui court régulièrement dans les compétitions historiques européennes. Ce qu’il conviendrait de montrer du doigt est pourtant plus le pilote qui triche avec une voiture modifiée, plutôt que celui qui, en toute légalité, fait courir un clone en compétition.(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bonhams)

COMPÉTITIONS HISTORIQUES :
LA TENTATION DES FAUSSES VOITURES

QUE CHOISIR : UNE VOITURE DE COURSE AUTHENTIQUE QUE L’ON CONDUIT DU BOUT DES DOIGTS COMME ON MANIPULERAIT UN ŒUF DE FABERGÉ ? OU UNE COPIE QUI, OUTRE SON PRIX PLUS ACCESSIBLE, NE CRAINT PAS D’ÊTRE ÉGRATIGNÉE DANS LES COMPÉTITIONS HISTORIQUES ? TOUS LES GENTLEMEN-DRIVERS SONT UN JOUR CONFRONTÉS À CE DILEMME.

1ère PARTIE : LA TENTATION DES FAUSSES VOITURES

2ème PARTIE : FAUSSES ET USAGES DE FAUSSES

3ème PARTIE : L’ÉCHELLE DE JENKINSON

 

 

MARDI

Révélations

La plus célèbre querelle entre deux propriétaires opposa pendant cinq ans l’Italien Fabrizio Violati et l’Autrichien Egon Hofer au sujet de la Ferrari 330P châssis #0818 dont ils possédaient chacun un exemplaire. La justice italienne affirma en 2011 que la seule vraie 0818 était celle de Fabrizio Violati. Il s’agit en fait du cas caractéristique d’une voiture accidentée dont les morceaux servirent à la reconstruction de deux voitures. Les deux collectionneurs auraient dû être renvoyés dos à dos. Mais quid de la réelle indépendance des experts consultés par les tribunaux dans cette procédure -comme dans d'autres ?(copyright archives AgrippA mediA /// archives Talacrest)

VOITURES DE COLLECTION :
FAUSSES ET USAGES DE FAUSSES

QUE CHOISIR : UNE VOITURE DE COURSE AUTHENTIQUE QUE L’ON CONDUIT DU BOUT DES DOIGTS COMME ON MANIPULERAIT UN ŒUF DE FABERGÉ ? OU UNE COPIE QUI, OUTRE SON PRIX PLUS ACCESSIBLE, NE CRAINT PAS D’ÊTRE ÉGRATIGNÉE DANS LES COMPÉTITIONS HISTORIQUES ? TOUS LES GENTLEMEN-DRIVERS SONT UN JOUR CONFRONTÉS À CE DILEMME.

1ère PARTIE : LA TENTATION DES FAUSSES VOITURES

2ème PARTIE : FAUSSES ET USAGES DE FAUSSES

3ème PARTIE : L’ÉCHELLE DE JENKINSON

 

 

MERCREDI

Ceux qu’il faut relire…

Stirling Moss avec Denis Jenkinson penchés sur des plans de Maserati 250F en compagnie de l’ingénieur Valerio Colotti, père de la boîte de vitesses et de la transmission de la monoplace championne du monde en 1957 avec Fangio. Denis Jenkinson, plus célèbre reporter britannique de sport automobile, suivait avec une attention toute particulière la marque au Trident.(copyright archives AgrippA mediA /// archivio Colotti)

AUTHENTICITÉ :
L’ÉCHELLE DE JENKINSON

QUE CHOISIR : UNE VOITURE DE COURSE AUTHENTIQUE QUE L’ON CONDUIT DU BOUT DES DOIGTS COMME ON MANIPULERAIT UN ŒUF DE FABERGÉ ? OU UNE COPIE QUI, OUTRE SON PRIX PLUS ACCESSIBLE, NE CRAINT PAS D’ÊTRE ÉGRATIGNÉE DANS LES COMPÉTITIONS HISTORIQUES ? TOUS LES GENTLEMEN-DRIVERS SONT UN JOUR CONFRONTÉS À CE DILEMME.

1ère PARTIE : LA TENTATION DES FAUSSES VOITURES

2ème PARTIE : FAUSSES ET USAGES DE FAUSSES

3ème PARTIE : L’ÉCHELLE DE JENKINSON

 

 

JEUDI

Histoires Extraordinaires

Cette Ferrari 166MM, sortie des ateliers de la marque en 1950 carrossée en barquette par Touring, a couru régulièrement en 1950 et 1951. Elle a ensuite semble-t-il changé de propriétaires à trois reprises, avant de disparaître totalement de la circulation en 1953. Détruite ? Endormie ?(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

DES FERRARI VOLÉES, PERDUES, CACHÉES…

DEPUIS 1947, DATE DE LA CRÉATION DE FERRARI PAR ENZO L’INGEGNERE, PLUSIEURS CENTAINES DE FERRARI MAJEURES, DE COURSE OU DE ROUTE, ONT DISPARU. APRÈS UNE COMPÉTITION, APRÈS UN SALON, AU FIL DE LEUR CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES, ON A SOUDAIN PERDU TOUTE TRACE DE CES TRÉSORS. DÉTRUITES ? ENDORMIES AU FOND D’UNE GRANGE ? MYSTÈRE.
PETIT INVENTAIRE POUR FANTASMER UN PEU…

 

 

VENDREDI

Histoires Extraordinaires

La Bugatti 57 Atlantic/Aero construite sur le châssis n°57453 est sans doute l’une des voitures disparues les plus mythiques. Elle s’est volatilisée après avoir été aperçue pour la dernière fois dans le sud de la France peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

LE MYSTÈRE DES VOITURES DISPARUES…

IL Y A DANS L’HISTOIRE DES MARQUES DES CHAÎNONS MANQUANTS. ON PERD SOUDAIN TOUTE TRACE DE VOITURES MAJEURES, DE COURSE COMME DE ROUTE. DÉTRUITES ? ENDORMIES AU FOND D’UNE GRANGE ?
EN MARGE DE DEUX DES MARQUES LES PLUS CHASSÉES, FERRARI ET MASERATI, VOICI QUELQUES AUTRES RAISONS DE CONTINUER À FANTASMER…

 

 

 

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