Renault va battre des records à Bonneville, mais aussi réaliser de très belles images de ses exploits. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)

Renault va battre des records à Bonneville, mais aussi réaliser de très belles images de ses exploits.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)


La carrosserie aérodynamique de l’Étoile Filante est l’œuvre de l’ingénieur Fernand Picard. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)

La carrosserie aérodynamique de l’Étoile Filante est l’œuvre de l’ingénieur Fernand Picard.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)


Jean Hébert, ingénieur et pilote d’essais, mettra au point l’Étoile Filante puis la pilotera pour les records. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)

Jean Hébert, ingénieur et pilote d’essais, mettra au point l’Étoile Filante puis la pilotera pour les records.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)


Le 22 juin 1956, la présentation de l’Étoile Filante à Montlhéry avait été suivie de son premier roulage. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)

Le 22 juin 1956, la présentation de l’Étoile Filante à Montlhéry avait été suivie de son premier roulage.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Renault Classic)


ÉTOILE FILANTE :
RENAULT PLEIN GAZ

NOSTALGIE EN KODACHROME ? QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE "ÉTOILE FILANTE" ? LE 5 SEPTEMBRE 1956, LE LAC SALÉ DE BONNEVILLE AUX ÉTATS-UNIS, UNE SOUCOUPE OBLONGUE BLEUE FILE EN SIFFLANT SUR LA CROÛTE DE SEL ÉTINCELANTE. AU BOUT DE LA TRAJECTOIRE DE CETTE RENAULT, PLUSIEURS RECORDS DE VITESSE...

La France d’après-guerre a besoin de vitesse, de records et d’absolu. Un jour de 1954 qu’il croise Pierre Lefaucheux, Pdg de la Régie Nationale des Usines Renault, Joseph Szydlowski président-fondateur de Turbomeca, fabricant français de réacteurs d’avions, lui glisse “Et si nous nous attaquions à des records du monde de vitesses avec une Renault à turbine ?“. La phrase n’a pas été prononcée telle quelle, mais la discussion entre les deux grands industriels aboutit au résultat escompté par le motoriste aéronautique : Lefaucheux aime l’idée et les ingénieurs des deux groupes planchent.

Le projet est confié à trois hommes : Fernand Picard, directeur des Études de Renault, Albert Lory, l’un des plus talentueux ingénieurs motoristes de la Régie, et Jean Hébert, ingénieur et pilote.

Le 22 juin 1956, un prototype baptisé “Étoile Filante” est présenté à la presse sur le circuit de Montlhéry à côté de Paris. Son pilote d’essais, l’ingénieur Jean Hébert, atteint 220 km/h sur l’anneau dans un sifflement de turbine lancée à 28000 tr/mn. A Monza quelques semaines plus tard, il dépasse les 250 km/h. Pour Renault, ces tests probants sonnent le début des opérations. Objectif : s’attribuer un maximum de records dans la catégorie “voitures à turbine de moins de 1000 kg”.

Un nouveau châssis est construit et s’envole avec une équipe technique vers le désert de l’Utah et son lac salé. La petite cité de Bonneville méritera son nom pour l’équipe française ! Le 5 septembre et les jours suivants, Jean Hébert y pulvérise plusieurs records, notamment celui de la plus haute vitesse atteinte sur un kilomètre départ arrêté (306,9 km/h au bout des 1000 mètres) puis sur cinq kilomètres départ arrêté (308,85 km/h au bout des 5000 mètres).

Trois -mais plus probablement quatre- Étoiles Filantes seront construites pour s’attaquer à d’autres records ou effectuer des démonstrations. Deux seulement ont été retrouvées. Ce qu’il est advenu des autres est un mystère. Un mystère parmi d’autres puisque, dans les années quatre-vingt dix, beaucoup d’archives du projets furent pilonnées chez Renault pour faire de la place dans des armoires…

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure