La Shelby Cobra châssis n°CSX 2000 construite en 1962 par Carroll Shelby. La première de l'espèce. La plus chère désormais aussi. (copyright archives AgrippA mediA /// archives RM Sotheby's)

La Shelby Cobra châssis n°CSX 2000 construite en 1962 par Carroll Shelby. La première de l'espèce. La plus chère désormais aussi.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives RM Sotheby's)


La Bugatti Type 55 roadster -l'un des modèles de Bugatti les plus recherchés- de 1932 de la vente aux enchères Gooding & Company (lot n°135).  (copyright archives AgrippA mediA /// archives Gooding & Company)

La Bugatti Type 55 roadster -l'un des modèles de Bugatti les plus recherchés- de 1932 de la vente aux enchères Gooding & Company (lot n°135).
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Gooding & Company)


La très belle Alfa Romeo 8C 2300 Monza de 1933 de la vente Gooding & Company (lot n°128) qui s'est tenue à Pebble Beach.  (copyright archives AgrippA mediA /// archives Gooding & Company)

La très belle Alfa Romeo 8C 2300 Monza de 1933 de la vente Gooding & Company (lot n°128) qui s'est tenue à Pebble Beach.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Gooding & Company)


La Bugatti Type 51 Grand Prix ex-Nuvolari, Taruffi, clou de la vente Bonhams de Quail Lodge à Carmel (lot n°36) vendredi. Du record dans l'air pour une Bugatti 51... (copyright archives AgrippA mediA /// archives Bonhams)

La Bugatti Type 51 Grand Prix ex-Nuvolari, Taruffi, clou de la vente Bonhams de Quail Lodge à Carmel (lot n°36) vendredi. Du record dans l'air pour une Bugatti 51...
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Bonhams)


Circuit du Mas du Clos, 1990 (de g. à dr.) : Pierre Bardinon accueille chez lui ses amis Jacques Swaters, Didier Moreau et Daniel Marin pour célébrer le 20e anniversaire de la Ferrari Daytona Groupe IV. (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén – DR)

Circuit du Mas du Clos, 1990 (de g. à dr.) : Pierre Bardinon accueille chez lui ses amis Jacques Swaters, Didier Moreau et Daniel Marin pour célébrer le 20e anniversaire de la Ferrari Daytona Groupe IV.
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén – DR)


Une rare Ferrari 365 GT4/BB (387 exemplaires seulement entre 1972 et 1976), initiatrice au caractère très typé de la 512 BB. Une berlinette de route très proche de la course… (copyright archives 100 GT /// Lucien-François Bernard)

Une rare Ferrari 365 GT4/BB (387 exemplaires seulement entre 1972 et 1976), initiatrice au caractère très typé de la 512 BB. Une berlinette de route très proche de la course…
(copyright archives 100 GT /// Lucien-François Bernard)


LA (petite !) SEMAINE AON CLASSIC CAR !
(24 – 26 AOÛT)

DE MERCREDI (LUNDI ET MARDI NOUS N’AVIONS ENCORE D’YEUX QUE POUR LES BEAUTÉS DE MONTEREY ET PEBBLE BEACH !) À VENDREDI, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR. L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’UNIVERS DE L’AUTOMOBILE DE COLLECTION ET D’EXCEPTION.
(SEMAINE DU MERCREDI 23 AU VENDREDI 26 AOÛT 2016)

MERCREDI
Ventes aux Enchères Le cockpit de la Jaguar Type D victorieuse des 24 Heures du Mans 1956. Jamais une voiture anglaise ne s'est vendue si chère aux enchères.(copyright archives AgrippA mediA /// archives RM Sotheby's) À MONTEREY, CARMEL ET PEBBLE BEACH,
LE TEMPS DES BILANS
LES FAUSSES VALEURS ? À LA TRAPPE. LES COTES EXCESSIVES ? RAVALÉES. LES YOUNGTIMERS ? DES PRIX QUI DÉPASSENT DÉJÀ CEUX DE CERTAINES « CLASSIQUES ». LES AMÉRICAINS NOUS ONT DONNÉ CET ÉTÉ UNE LEÇON DE RÉALISME…

 

 

 

 

JEUDI
Les Grands Hommes de l’Automobile Circuit de Mettet en Belgique, été 1950. Jacques Swaters et Charles de Tornaco font le plein de leur Veritas peu avant le départ de la course.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Florence Swaters) JACQUES SWATERS,
LE PLEIN DE SUPER !

CE WEEK-END, LA FORMULE 1 A RENDEZ-VOUS SUR LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS POUR LE GRAND PRIX DE BELGIQUE. LE GRAND JACQUES SWATERS, FIGURE TUTÉLAIRE DU SPORT AUTOMOBILE BELGE, N’EN FOULE PLUS LES ALLÉES DEPUIS SA DISPARITION EN 2010. L’UN DE NOS “TRÉSORS D’ARCHIVES” LE MONTRE DANS UNE BIEN CURIEUSE POSTURE UN JOUR DE COURSE DANS UN PADDOCK VOISIN…

 

 

 

 

VENDREDI
Tendance La Ferrari 365 GT4/BB est un modèle rare : 387 exemplaires produits. Ici celui vendu par RM Auctions lors de sa grande vente de Paris en février 2014 pour 187 600 euros. Depuis, la cote s'est envolée.(copyright archives AgrippA mediA /// archives RM Auctions Dirk de Jager) FERRARI 365 GT4/BB, 512 BB et 512 BBi :
LES PROCHAINES FERRARI CLASSIQUES
QUAND IL LANCE LA 365 GT4/BB EN 1971, ENZO FERRARI SAIT QUE LES DENTS DES FERRARISTES VONT GRINCER. MAIS IL TIENT BON. L’HISTOIRE LUI DONNE RAISON : LA FERRARI 365 GT4/BB ET SES HÉRITIÈRES, LES 512 BB ET 512 BBi, SONT AUJOURD’HUI PARMI LES FERRARI DE COLLECTION LES PLUS DÉSIRABLES. APRÈS LES 275 GTB ET LES 365 GTB/4 DAYTONA, les 365 GT4/BB, LES 512 BB ET LES 512 BBi SONT LES PROCHAINES FERRARI DONT LA COTE, QUI FRÉMIT, VA GRIMPER.

 

 

 

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