En avril 2014, cette Ford GT40 châssis GT/104 a été adjugée pour 7,5 millions de dollars dans une vente aux enchères aux Etats-Unis. C'est 40% de plus qu'en 2012 lorsqu'elle avait déjà changé de mains sous le marteau. (copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)

En avril 2014, cette Ford GT40 châssis GT/104 a été adjugée pour 7,5 millions de dollars dans une vente aux enchères aux Etats-Unis. C'est 40% de plus qu'en 2012 lorsqu'elle avait déjà changé de mains sous le marteau.
(copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)


La Ford GT40 châssis n°GT/104 est la première GT40 à châssis en acier allégé. C'est la voiture utilisée pour les 24 Heures du Mans 1964 par Jo Schlesser et Richard Attwood (n°12, 9e sur la grille, abandon à la 5e heure). (copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)

La Ford GT40 châssis n°GT/104 est la première GT40 à châssis en acier allégé. C'est la voiture utilisée pour les 24 Heures du Mans 1964 par Jo Schlesser et Richard Attwood (n°12, 9e sur la grille, abandon à la 5e heure).
(copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)


La Ford GT40 châssis n°GT/104 avait bénéficié d'importantes modifications après les 24 Heures du Mans 1964, comme toutes les Ford GT40 de la première série, dont l'instabilité aérodynamique était le plus grave handicap. (copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)

La Ford GT40 châssis n°GT/104 avait bénéficié d'importantes modifications après les 24 Heures du Mans 1964, comme toutes les Ford GT40 de la première série, dont l'instabilité aérodynamique était le plus grave handicap.
(copyright archives AgrippA-mediA /// courtesy of Mecum Auctions)


L'une des deux premières Ford GT40, reconnaissable à son avant copié sur celui du concept-car de la Ford Mustang. En raison de l'instabilité aérodynamique qu'il génère, ce museau va être modifié en cours de saison 1964. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ford)

L'une des deux premières Ford GT40, reconnaissable à son avant copié sur celui du concept-car de la Ford Mustang. En raison de l'instabilité aérodynamique qu'il génère, ce museau va être modifié en cours de saison 1964.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Ford)


FORD GT40,
L’INVENTAIRE CHÂSSIS PAR CHÂSSIS

L’INVENTAIRE DES FORD GT40, CHÂSSIS PAR CHÂSSIS, NUMÉRO PAR NUMÉRO. POUR EN FINIR AVEC LES EMBROUILLAMINIS, LES BELLES COPIES, LES MAUVAISES RÉPLIQUES, LES FAUSSES QUI BRILLENT ET LES VRAIES QUI NE PAIENT PAS FORCÉMENT DE MINE.
(nouvelle mise à jour avant les ventes aux enchères de l'été)

134 CHÂSSIS CONSTRUITS

134 châssis de GT 40 ont été produits en Grande Bretagne, puis aux Etats-Unis. Cette production se répartit comme suit (mise à jour du lundi 1er août 2016) :

 

SÉRIE ANGLAISE
(produits par Abbey Panels à Coventry) : 122 châssis
Ces 122 châssis se répartissent en trois séries :

*SÉRIE « PROTOTYPES », châssis n°101 à n°112 + X1 :
.prototypes coupé : 4 voitures
.prototypes roadster : 5 voitures
.prototypes lightweight : 4 voitures (dont la GT/104)
TOTAL : 13 AUTOS

*SÉRIE « PRODUCTION », châssis n°P1000 à n°P1086 :
.versions compétition : 48 voitures
.versions route (dites « street versions ») : 31 voitures
.versions MKII (moteur 7 litres ) : 8 voitures
TOTAL : 87 AUTOS

*SÉRIE MKIII (certaines portent la dénomination « MKIIB ») :
.châssis n°P1101 à n°P1107 : 7 voitures
.châssis de réserve, n°P1108 à n°P1114 : 7 voitures
.Ecurie Alan Mann, AM1 & AM2 + XGT1, XGT2 et XGT3 : 5 voitures
.Ecurie Mirage : 3 voitures (parfois enregistrées comme MKI)
TOTAL : 22 AUTOS

 

SÉRIE AMÉRICAINE
(produits par Ford USA chez Kar Kraft) : 12 châssis

Ces 12 châssis en nid d’abeille conçus et produits par Ford USA, appelés « châssis J » ou « MKIV », numérotés J1 à J12, se répartissent comme suit :
.Châssis n°J1 à n°J8 en configuration de GT40 telle que victorieuse des 24 Heures du Mans 67.
.Châssis n°J9 à n°J12 sous forme de barquette pour la série CAN-AM.

 

NOTE :
Au sein de cette série de 134 châssis produits certains, comme vous l’avez lu, sont des châssis dits « de réserve » :
.7 châssis produits et clairement dits « de réserve » étaient destinés à remplacer des monocoques trop endommagées lors d’éventuels accidents de course.
.Seul un châssis « de réserve » fut utilisé entre 1964 et 1971 : le châssis n°P1111 pour la n°P1078.
.Les autres châssis de réserve furent vendus après 1971, sans moteur ni transmission, dans certains cas sans éléments de carrosserie puis cédés à des am

 

LES DIFFÉRENCES TECHNIQUES

*Les MKI (qui ne s’appellent pas encore MKI puisqu’on ne sait pas qu’il y aura des MKII…) possèdent le fameux moteur Ford 289 ci de cylindrée (4,7 litres) des Cobra et Shelby accouplé a une transmission Colotti, pour les toutes première, et ZF à 5 rapports pour les autres (la plupart).
*Les MKII sont, elles, équipées d’un Ford 427 ci (7 litres) accouplé à une transmission Kar Kraft à 4 rapports. Deux « cheminées » sur le capot arrière permettent immédiatement de les reconnaître (ce sont les voitures du fameux triplé de 1966 aux 24 Heures du Mans).
*Les MKIII (ou MKIIB) sont, selon les châssis, équipées de l’un ou l’autre des moteurs : les P1101 à P1107 sont des 289 ci ; les châssis d’Alan Mann ont reçu les deux motorisations, AM1 et AM1 des 289 ci, XGT1, XGT2 et XGT3 des 427 ci. Les 3 Ford GT40 « Gulf » (Mirage M1) sont un cas à part puisqu’elles ont été équipées par John Wyer de V8 Ford-Westlake-Gurney de 5 litres, puis 5,7 litres, accouplés à des boîtes de vitesses ZF à 5 rapports.
*Les MKIV qui ont remporté les 24 Heures du Mans 1967, sont dotées d’un châssis en nid d’abeille.

POUR EN SAVOIR PLUS…
L’HISTOIRE DE LA FORD GT40 :
.1e PARTIE : 1963, D’UN AFFRONT DE FERRARI NAÎT LA FORD GT40
.2e PARTIE : 1964-1965, L’APPRENTISSAGE PAR LES DÉFAITES
.3e PARTIE : 1966-1969, L’ÈRE DES GRANDES VICTOIRES
…ET AUSSI :
.LA FICHE TECHNIQUE ET LES PERFORMANCES DE LA FORD GT40

 

 

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