Ford n’a jamais donné suite à cette étude de style de Ford Mustang break. Le prototype a d’ailleurs disparu depuis. Endormi dans un garage ou détruit. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford)

Ford n’a jamais donné suite à cette étude de style de Ford Mustang break. Le prototype a d’ailleurs disparu depuis. Endormi dans un garage ou détruit.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford)


Les vitres opaques indiquent que le prototype est une étude de carrosserie, dépourvu d’intérieur et probablement de mécanique. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford)

Les vitres opaques indiquent que le prototype est une étude de carrosserie, dépourvu d’intérieur et probablement de mécanique.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Ford)


S.O.S. PROTOTYPE DISPARU :
LA FORD MUSTANG BREAK

CHAQUE SEMAINE, SURGIE DE NOS ARCHIVES ET DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE. C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".

LA MÉDIATHÈQUE DE FORD GARDE LES TRACES DE L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE DEPUIS SA CRÉATION EN 1903. ELLE CONSERVE QUELQUES ÉTONNANTS CLICHÉS. COMME CES DEUX IMAGES D’UN PROTOTYPE DISPARU : LA FORD MUSTANG BREAK.

On ne sait pas ce que la voiture est devenue. Il ne semble subsister d’elle que deux images référencées comme « Mustang prototype » dans les archives de Ford, au siège de la marque à Dearborn dans le Michigan. Elle montrent une Mustang, version 1966, transformée en break, ou plutôt en break sportif à deux portes, un « shooting brake », le break de chasse sont les européens sont si friands.

La voiture est élégante, la réalisation visiblement soignée. La voiture semble être un prototype de carrosserie, une étude. Les vitres opaques indiquent que l’intérieur n’a pas été traité. Elle est certainement également dépourvue de mécanique. Ainsi que l’indique le panneau signalétique posé à côté de l’auto, la photographie a été prise le 28 octobre 1966 (« 10 28 1966 »). Il n’y a pas eu d’après. L’étude est restée sans suite.

Quelques officines, préparateurs et carrossiers indépendants se sont essayés à la création de Mustang break. Parfois avec talent (notamment la Mustang Country aux Pays-Bas). Mais Ford n’a jamais voulu sauter le pas. Reste deux photos et quelque part peut-être, un prototype qui dort…

 

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