Star Wars ? Non, un équipage Peugeot du début du XXe siècle, peut-être engagé à Indianapolis. (copyright archives Fonds Montén)

Star Wars ? Non, un équipage Peugeot du début du XXe siècle, peut-être engagé à Indianapolis.
(copyright archives Fonds Montén)

APPEL À TÉMOINS (OU À ARCHIVES !) :
QUI SONT CES PILOTES PEUGEOT ?

SURGIE DE NOS ARCHIVES ET DES MEILLEURES PHOTOTHÈQUES, UNE IMAGE EXCEPTIONNELLE RACONTE LES GRANDES HEURES DE L’AUTOMOBILE.
C'EST "TRÉSOR D'ARCHIVES".
AUJOURD’HUI, PROVENANT DU FONDS ICONOGRAPHIQUE MONTÉN, LE CLICHÉ SURRÉALISTE D’UN ÉQUIPAGE PEUGEOT RELIÉ PAR UN DRÔLE DE SYSTÈME ACOUSTIQUE ! UNE IMAGE QUI POURRAIT-ÊTRE EXTRAITE DE "LA GUERRE DES ÉTOILES" OU DE "RETOUR VERS LE FUTUR" ! QUI SONT-ILS ? OÙ EST-CE ? QUAND EST-CE ? MYSTÈRE !

L’image ne porte aucune mention. En quelle année sommes-nous, qui sont-ils, quelle course disputent-ils, avec quelle voiture ? Mystère. Sans la mention inscrite sur leurs combinaisons, on pourrait les croire échappés d’un film d’anticipation, mi-hommes des sables de la Guerre des Étoiles, mi-voyageurs du temps dans des équipements bricolés de Retour vers le Futur ! Pourtant, ces deux-là ne font pas de cinéma. Alors qui sont-ils ? Que font-ils ?
On ne sait que ce que l’on déduit en observant l’image : nos deux voyageurs font équipage (leurs « audiophones » paraissent liés) et si leur combinaison ne ment pas, leur monture est une Peugeot. Celle-ci est probablement équipée d’une carrosserie ouverte (ils portent des lunettes) et nous sommes avant le départ de l’épreuve (leurs combinaisons blanches sont propres).
Casques et lunettes indiquent que nous sommes dans les premières années du siècle et, dans ce cas, que l’homme de gauche sur l’image est le pilote (les voitures avaient alors généralement le volant à droite). Où sommes-nous ? Peut-être Indianapolis, où le soleil brillait souvent très fort (les verres des lunettes sont fumés) et où les copilotes ont été obligatoires de 1911 à 1922, puis de 1930 à 1937. A moins que ce ne soit sur une course sur route en Europe ?
Quoi d’autre ? Rien. Sinon le sentiment que la course automobile, à ses premiers âges, était une drôle aventure…
Si vous les connaissez, si vous pouvez nous aider à identifier ce fantastique cliché, merci de vos messages !

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure