LES GRANDES HEURES DE L AUTOMOBILE 2016 AFFICHE - 72 x 1000


LES GRANDES HEURES DE L AUTOMOBILE 2016 AFFICHE - 72 x 1000bis


CE WEEK-END À MONTLHÉRY,
LES GRANDES HEURES AUTOMOBILES !

CE WEEK-END, VOTRE AGENDA ET VOTRE MONTRE DOIVENT ÊTRE CALÉS SUR LES GRANDES HEURES AUTOMOBILES DE MONTLHÉRY. LE MAJESTUEUX AUTODROME DE LA BANLIEUE PARISIENNE ACCUEILLE LA DEUXIÈME ÉDITION DE CETTE SPLENDIDE MANIFESTATION DÉDIÉE À L’HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE, D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN. CIEL BLEU GARANTI POUR DEUX JOURS DE DÉMONSTRATIONS DE JOUR ET DE NUIT !

L’autodrome de Montlhéry est le dernier des géants. Le dernier des Grands d’Europe, ces majestueux autodromes sortis de terre dans la première moitié du XXe siècle et qui ont aujourd’hui presque tous disparus. Abandonné comme Terramar en Espagne, retourné à sa vie d’autoroute comme l’Avus de Berlin (c’était, il est vrai, sa première destination), reconditionné comme Miramas dans les Bouches-du-Rhône, totalement ou partiellement détruits comme Monza en Italie et Brookland en Angleterre, ne restent de leurs prestige passé que des films en noir et blanc, des images enfuis, et parfois quelques virages relevés, ruines muées et inutiles pour l’éternité. Heureusement, il y a Montlhéry.

Construit en 1924 à l’initiative d’Alexandre Lamblin, industriel amoureux de l’automobile, il est resté vaillamment en service depuis. Il doit sa survie à sa proximité de Paris qui en a toujours fait un lieu privilégié pour organiser aux portes de la Capitale des courses ou des manifestations auto et moto, à l’Automobile Club de France qui l’a longtemps choisi comme hôte de ses Grand Prix –de même que l’Automobile Club d’Île de France, mais aussi (et peut-être surtout) aux constructeurs français qui ont posé en son sein en 1946 leur service d’homologation (l’UTAC, l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle, propriété du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).

Grâce à son anneau de 2546,24 m et à ses nombreuses pistes associées, l’Autodrome est dès sa création un véritable outil au service de l’industrie. En marge des compétitions, s’installent peu à peu sur place plusieurs activités. Celles des constructeurs qui utilisent les installations pour tester et développer leurs prototypes, celles des services d’homologation de l’UTAC, puis les journaux automobiles qui logent sous l’anneau de béton des garages hébergeant leurs services d’essais et de mesures.

Aujourd’hui, même si l’Autodrome a un impérieux besoin d’une restauration très importante – la structure métallique et le béton souffrent et réclament en permanence des réparations (de fortune…), Montlhéry continue de s’imposer comme un indispensable outil au service de l’industrie, du sport et des collectionneurs. Grâce à des manifestations comme Les Grandes Heures Automobiles, les amateurs accèdent au privilège de rouler sur le plus prestigieux monument historique automobile d’Europe. Et nous en redemandons tous !

 

Revivez quelques Grandes Heures de Montlhéry :
(cliquez sur chaque titre pour voir le petit film d’époque)

. Le Grand Prix de l’ACF 1925…

. Bentley à la chasse aux records en 1927…

. L’Anglais Eyston établit en 1934 le record du monde de l’heure avec 214,064 km couverts en 60 minutes…

. Les records de la Citroën Rosalie en 1934…

. Le Grand Prix de l’ACF 1934…

. Le Grand Prix de l’ACF 1935…

. Un Grand Prix de l’ACF 1936…

. Un Record de vitesse… en vélo en 1937…

. Les 1000 km 1962…

. Les records de la Peugeot 404 Diesel en 1965…

. Jean-Pierre Beltoise en 1966 sur le routier, commentant son pilotage…

 

 

 

Comment aller à Montlhéry :

Autodrome de Linas Montlhéry
Avenue Georges Boillot
91310 Linas

 

Longitude : 02° 15′ 02” E
Latitude : 48° 37′ 07” N

 

.à 30 km du centre de Paris en voiture par l’autoroute A6B,
puis la Nationale 20.
.à 23 km de l’aéroport d’Orly par la Nationale 20.
.à 14 km de la gare Massy TGV par la Nationale 20.
.à 6 km de la Gare RER C de Saint-Michel-sur-Orge (Accès depuis Paris Austerlitz)

 

 

 

Demandez le programme !

 

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016

09h00 : Briefing participants obligatoire
09h30 : Team Les Galapiats : ouverture de piste
10h00 : Peugeot
10h30 : Moto 2
11h00 : Monoplace / Barquette
11h30 : GT / Moderne / Youngtimers
12h00 : Roulage constructeurs
12h30 : Roulage constructeurs
14h00 : Avant-Guerre
14h30 : Vintage / Rallye
15h00 : Moto 1
15h30 : Groupe B
16h00 : Peugeot
16h30 : Monoplace / Barquette
17h00 : Team Les Galapiats : parade
17h30 : Moto 2
18h00 : Avant-Guerre
18h30 : Moto 1
19h00 : Roulage constructeurs
20h00 : Voisin des records
20h15 : Groupe B présentation puis roulage
21h00 : GT / Moderne / Youngtimers
21h30 : Vintage / Rallye

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016

09h00 : Team Les Galapiats : ouverture de piste
09h30 : Vintage / Rallye
10h00 : Monoplaces / Barquettes
10h30 : Avant-Guerre
11h00 : Peugeot
11h30 : GT / Modernes / Youngtimers
12h00 : Roulage constructeurs
12h30 : Roulage constructeurs
14h00 : Moto 2
14h30 : Groupe B
15h00 : Vintage / Rallye
15h30 : Avant-Guerre
16h00 : Moto 1
16h30 : Monoplaces / Barquettes
17h00 : Peugeot
17h30 : GT / Modernes / Youngtimers
18h00 : Parade de clôture
18h30 : Fin des Grandes Heures Automobiles 2016

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site des Grandes Heures Automobiles de Montlhéry

 

 

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements, tarifs, expertises, demandes de devis sur www.aonclassiccar.fr
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance

 

 

S'assurer avec
Aon Classic Car
Votre devis personnalisé
Assurance, Assistance :
contrats et tarifs sur mesure