Emile Darl'mat au volant d'une de ses voitures de course. (copyright archives AgrippA-mediA /// Amicale Darl'mat)

Emile Darl'mat au volant d'une de ses voitures de course.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Amicale Darl'mat)


L'ADN de Darl'mat (au centre en costume) c'est est la compétition, en particulier les 24 Heures du Mans (ici en 1938). (archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)

L'ADN de Darl'mat (au centre en costume) c'est est la compétition, en particulier les 24 Heures du Mans (ici en 1938).
(archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)


L'impressionnante calandre d'un roadster Peugeot 402 Darl'mat. (copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)

L'impressionnante calandre d'un roadster Peugeot 402 Darl'mat.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)


Le modèle le plus rare des 402 Darl'mat, le cabriolet. (copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)

Le modèle le plus rare des 402 Darl'mat, le cabriolet.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)


Un coupé Peugeot 402 Darl'mat Special Sport par le carrossier Pourtout. (copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)

Un coupé Peugeot 402 Darl'mat Special Sport par le carrossier Pourtout.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)


Une 203 Darl'mat Spécial au Concours d'Elégance d'Enghien en 1953. (copyright archives AgrippA-mediA /// Amicale Darl'mat)

Une 203 Darl'mat Spécial au Concours d'Elégance d'Enghien en 1953.
(copyright archives AgrippA-mediA /// Amicale Darl'mat)


La couverture du dépliant publicitaire de Darl'mat pour la 203 Special. (copyright archives AgrippA-mediA /// archives Amicale Darl'mat)

La couverture du dépliant publicitaire de Darl'mat pour la 203 Special.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archives Amicale Darl'mat)


ÉMILE DARL’MAT :
LE STYLE ET LE SPORT

CEUX QUI SONT PASSÉS HIER SOIR  PAR LA PLACE DE LA CONCORDE À PARIS, ONT PU ADMIRER, DEVANT L'AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE, UN PARTERRE DE VOITURES EXCEPTIONNELLES, EN PARTICULIER UN SOMPTUEUX CABRIOLET PEUGEOT 402 DARL'MAT (32 PRODUITS, MOINS DE 10 SURVIVANTS). UNE DES PLUS BELLES RÉALISATIONS D'ÉMILE DARL'MAT.
DARL'MAT, MÉCANICIEN DE TALENT, COMMERÇANT INSPIRÉ, A CONQUIS LA FRANCE AVEC SES PEUGEOT REDESSINÉES ET SURVITAMINÉES. TRÈS PEU DE SES CRÉATIONS LUI ONT SURVÉCU, FAISANT DE SES MODÈLES DES PIÈCES DE COLLECTION TRÈS RECHERCHÉES, ET DE CET HOMME UN GRAND MÉCONNU DE L’HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE. PORTRAIT.

Darl’mat, un grand de l’automobile qu’il faut redécouvrir. Mécanicien pétri de bon sens, commerçant habile, travailleur acharné, Emile Darl’mat (1892-1970) est un Carlo Abarth à la française. Un préparateur inspiré, magicien du banal, poète du mécanique. Un personnage hors-norme dont nous n’avons conservé qu’un nom apposé sur les façades de concession Peugeot de la région parisienne. Il est pourtant tellement plus que cela…

Emile Eugène Henry Darl’mat entre en 1907, à 15 ans, comme apprenti chez l’un de ses cousins qui possède un atelier de mécanique dans son Aisne natale. Quatre ans s’écoulent : diplôme en poche, il est engagé dans un garage voisin. Il en part un an après pour tenter sa chance à Paris où il gagne ses premiers sous en astiquant les cuivres des fiacres et des voitures. Il travaille ensuite un an chez Renault avant d’être engagé par un riche homme d’affaires, tout d’abord comme chauffeur, puis comme homme de confiance, pour lequel il part un an à San Francisco. Il en revient en 1921 et, grâce à un emprunt fait à l’employeur qu’il vient de quitter et à quelques économies, achète un garage et un lavoir, 35 rue Malar, à deux pas de l’Esplanade des Invalides. Il les transforme en atelier de réparation. En 1923, il devient agent Peugeot, la grande aventure de sa vie.
Darl’mat est un travailleur acharné, doublé d’un commerçant inspiré. Au lancement de la 402 en 1935, il sent qu’une clientèle est prête à acquérir des voitures de sport développées sur base Peugeot, proposées à un prix légèrement inférieur aux Talbot et autre Delahaye qui tiennent le haut du pavé. Son concept tient en une phrase : « Les performances d’une voiture de sport pour le budget d’utilisation d’une voiture de série ». En 1936, Peugeot lui offre une magnifique occasion de réaliser son premier coup d’éclat avec l’élégante 402 « Eclipse » à toit basculant, réalisée à son initiative par le carrossier Marcel Pourtout suite à la géniale idée de son ami Georges Paulin qui a breveté le système. Darl’mat a vu juste et cet exceptionnel modèle est vendu à près de 600 exemplaires (580 exemplaires exactement, à découvrir sur le très joli site que lui consacre le collectionneur Jérôme Delmas : http://402eclipse.free.fr).

 

SON GRAAL : LES 24 HEURES DU MANS

 

Mais depuis qu’il a assisté aux 24 Heures du Mans en 1934, une idée commence à germer dans sa tête : il veut prendre part à cette magistrale bagarre sportive. Il crée donc la 302 Spécial Sport en installant le bloc 2 litres de la 402 sur le châssis d’une 302, coiffée par une carrosserie originale née sous le crayon de son vieux complice Paulin.
Trois voitures sont engagées au Mans en 1937, et terminent vaillamment aux 7e, 8e et 10e places. Peugeot est le seul constructeur à amener toutes ses voitures à l’arrivée, remportant au passage une victoire de classe. En 1938, c’est une cinquième place qui le récompense (avec à nouveau une victoire de classe). Les voitures s’appellent alors 402 Spécial Sport, puisque Peugeot a lancé la 402 « Légère » (une 302 équipée du moteur de la 402).
En 1939, Darl’mat construit un roadster profilé pour s’attaquer aux records du monde de la catégorie 2 litres. Mais le déclenchement de la seconde Guerre Mondiale l’empêche de mener à bien son projet.
A l’issue du conflit, il fait brièvement courir une monoplace réalisée sur base d’Amilcar Compound équipée du moteur de la 402. En 1947, un coupé voit le jour, construit sur base de Peugeot 202. Il décroche trois records internationaux dans la catégorie 1100 cm3.
Au début des années 50, Emile Darl’mat envisage de revenir au Mans avec des coupés en aluminium réalisés sur base de 203, mais il y renonce finalement. Un prototype est construit, équipé de portes papillons et utilisé pour une tentative de record à Montlhéry en 1953.
Cette période est placée sous le signe d’une collaboration entre Darl’mat et un autre préparateur, l’ingénieur Alexis Constantin, spécialiste de la suralimentation par compresseur basse pression. Darl’mat fabrique pour lui des 203 coupés deux portes à carrosseries allégées (ces 203 Constantin sont dotées de la grille de calandre Darl’mat).

 

TROP EN AVANCE SUR SON TEMPS

 

Après la 203 Spécial, Emile Darl’mat avait prévu de produire des coupés en fibre de verre dotées de mécaniques de 203. Une voiture, dessinée par Géo Ham, est construite et présentée au Salon de paris en 1954. Bien que Peugeot refuse de soutenir le projet, elle est équipée d’un moteur et d’équipements de 403 pour le Salon 1955. Quatre voitures sont construites, mais sans lendemain.
Les solutions techniques sont innovantes, le positionnement commercial pertinent. Darl’mat a, encore une fois, vu juste, mais cette fois peut-être trop tôt. Il ne deviendra pas pour Peugeot ce que, bien plus tard, Brabus, AMG ou Alpina seront en Allemagne pour Mercedes et BMW. C’est dommage.
Ses concessions automobiles lui prenant de plus en plus de temps, Emile Darl’mat s’est ensuite un peu détourné des séries spéciales. Mais son attirance pour la compétition l’a poussé à continuer à travailler avec Constantin, Gordini et Martin, mettant notamment à leur disposition son banc d’essais moteurs.
Emile Darl’mat s’est éteint en 1970. Son groupe de distribution a été racheté par Peugeot.
À LIRE AUSSI…
.L’histoire de la Peugeot 203 Darl’mat Special
.L’essai de la Peugeot 203 Darl’mat Special
.La fiche technique de la Peugeot 203 Darl’mat Special

 

 

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