Pendant que Malcolm Campbell bat ses derniers records à Daytona, sa fille Jean (à g.) et son fils Donald (à d.) se préparent à prendre la relève ! (copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Beaufort)

Pendant que Malcolm Campbell bat ses derniers records à Daytona, sa fille Jean (à g.) et son fils Donald (à d.) se préparent à prendre la relève !
(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Beaufort)


Un coupé Peugeot 402 Darl'mat Special Sport par le carrossier Pourtout. (copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)

Un coupé Peugeot 402 Darl'mat Special Sport par le carrossier Pourtout.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)


10 août 1907 : le prince Scipione Borghese et son équipage (le chauffeur Ettore Guizzardi et, à l’arrière, le journaliste Luigi Barzini), entrent dans Paris dans leur Itala 35/45 hp. Après deux mois de route et 15 000 kilomètres parcourus, ils viennent de remporter la course Pékin-Paris.  (copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Pirelli)

10 août 1907 : le prince Scipione Borghese et son équipage (le chauffeur Ettore Guizzardi et, à l’arrière, le journaliste Luigi Barzini), entrent dans Paris dans leur Itala 35/45 hp. Après deux mois de route et 15 000 kilomètres parcourus, ils viennent de remporter la course Pékin-Paris.
(copyright archives AgrippA-mediA /// archivio Pirelli)


La Porsche 911 Carrera 2.7 RS dans l'une de ses combinaisons de couleurs les plus répandues. (copyright archives AgrippA mediA /// archives Ing. Porsche AG)

La Porsche 911 Carrera 2.7 RS dans l'une de ses combinaisons de couleurs les plus répandues.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives Ing. Porsche AG)


L'impressionnante calandre d'un roadster Peugeot 402 Darl'mat. (copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)

L'impressionnante calandre d'un roadster Peugeot 402 Darl'mat.
(copyright archives AgrippA mediA /// archives D.R.)


L’intérieur de la Ferrari 250 GTO est très spartiate : la chasse aux kilos superflus a conduit à un absolu dépouillement. Pas même de poignée de porte. De l’intérieur, il faut tirer sur une ficelle pour ouvrir ! Les vitres, elles, sont des plexiglas coulissants. (copyright archives AgrippA mediA /// Archivio Ferrari)

L’intérieur de la Ferrari 250 GTO est très spartiate : la chasse aux kilos superflus a conduit à un absolu dépouillement. Pas même de poignée de porte. De l’intérieur, il faut tirer sur une ficelle pour ouvrir ! Les vitres, elles, sont des plexiglas coulissants.
(copyright archives AgrippA mediA /// Archivio Ferrari)


LA SEMAINE AON CLASSIC CAR !
(03 – 10 OCTOBRE)

DE LUNDI À VENDREDI, TOUT CE QU'IL FALLAIT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ DE LA VOITURE DE COLLECTION ET D'EXCEPTION ÉTAIT SUR VOTRE SITE AON CLASSIC CAR.

L’ACTUALITÉ, LES ALERTES, LES ANALYSES, LES BELLES HISTOIRES, DÉCOUVREZ CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ AVEC NOTRE REVUE DE PRESSE.

(SEMAINE DU LUNDI 03 OCTOBRE AU VENDREDI 10 OCTOBRE 2016)

 

 

LUNDI

Trésor d’Archives

Nés sans becquet arrière, les tous premiers exemplaires de la Ferrari 250 GTO en recevront un qui sera rivé avant livraison aux clients. Une modification offrant une meilleure stabilité à haute vitesse et (accessoirement !) un look plus agressif.(copyright archives AgrippA mediA /// Archivio Ferrari)

1961 : LA FERRARI 250 GTO AVANT LA GTO !

EXTRAITE DES ARCHIVES FERRARI, UNE PHOTO INSOLITE DATANT DE DÉBUT 1962 : CELLE DE LA PREMIÈRE FERRARI 250 GTO. UNE GTO AVANT LA GTO. REGARDEZ BIEN : CETTE BERLINETTE NE RESSEMBLE PAS TOUT À FAIT À LA FERRARI 250 GTO QUE VOUS CONNAISSEZ…

 

 

MARDI

Portrait

L'ADN de Darl'mat (au centre en costume) c'est est la compétition, en particulier les 24 Heures du Mans (ici en 1938).(archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)

ÉMILE DARL’MAT : LE STYLE ET LE SPORT

DARL’MAT, MÉCANICIEN DE TALENT, COMMERÇANT INSPIRÉ, A CONQUIS LA FRANCE AVEC SES PEUGEOT REDESSINÉES ET SURVITAMINÉES. TRÈS PEU DE SES CRÉATIONS LUI ONT SURVÉCU, FAISANT DE SES MODÈLES DES PIÈCES DE COLLECTION TRÈS RECHERCHÉES, ET DE CET HOMME UN GRAND MÉCONNU DE L’HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE. PORTRAIT.

 

 

MERCREDI

Exploit

10 juin 1907 : le prince Scipione Borghese et son équipage (le chauffeur Ettore Guizzardi et, à l’arrière, le journaliste Luigi Barzini), sortent de Pékin par la grande porte dans leur Itala 35/45 hp. Face à eux, une seule certitude : 15 000 kilomètres à couvrir pour rallier Paris. Et le risque de ne pas arriver tous en vie.(copyright archives AgrippA-mediA /// Fonds Montén)

PÉKIN-PARIS 1907 : L’INCROYABLE COURSE

QUI OSERAIT ALLER EN VOITURE DE PÉKIN À PARIS, EN TRAVERSANT LES CONTRÉES LES PLUS RECULÉES DE CHINE, LE TERRIBLE DÉSERT DE GOBI, LES PLAINES DÉSOLÉES DE SIBÉRIE, SANS ASSISTANCE, SANS GPS, SANS TÉLÉPHONE, SANS VISA, HORS DE TOUTE ROUTE EXISTANTE ? SANS DOUTE PERSONNE.
LE 10 JUIN 1907 POURTANT, CINQ ÉQUIPAGES FONT DE CETTE AVENTURE UNE COURSE QUI RESSEMBLE ENCORE AUJOURD’HUI À UNE PURE FOLIE : LE PÉKIN-PARIS.

 

 

JEUDI

Saga

Un Spyder Porsche 550. L'une des valeurs très sûres actuellement en collection. Cet exemplaire de 1955 a changé de mains à Paris en février chez RM-Sotheby's pour 2,744 millions d'euros.(copyright archives AgrippA-mediA /// archives RM-Sotheby's)

PORSCHE, L’INVENTEUR DU GRAND TOURISME

DEPUIS DEUX ANS, LA COTE DES PORSCHE DE COLLECTION MONTE, MONTE… MÊME DE MODESTES 911 VOIENT PARFOIS LEUR VALEUR S’ENVOLER. FOLIE ? L’INFLATION EST CERTES PARFOIS EXAGÉRÉE COMPTE TENU DE LA BANALITÉ DE CERTAINS MODÈLES. CEPENDANT PORSCHE COMMENCE À COMBLER UN IMPORTANT RETARD DE VALEUR SUR LES AUTRES MARQUES -NOTAMMENT FERRARI. UN RATTRAPAGE MÉRITÉ POUR LA MARQUE QUI, DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS, POPULARISE LA NOTION DE GRAND TOURISME.
DÉMONSTRATION PAR L’EXEMPLE.

 

 

VENDREDI

Histoire de Fous

La chasse aux records de vitesse. L'une des plus fantastiques sagas de l'automobile que nous vous racontons en trois parties (ici Malcolm Campbell sur l'une de ses Bluebird).(copyright archives AgrippA mediA /// Fonds Montén)

RECORDS DE VITESSE : LA BEAUTÉ DE L’INUTILE

DEPUIS QUE L’AUTOMOBILE EXISTE, LES HOMMES ONT DÉPLOYÉ DES TRÉSORS D’INGÉNIOSITÉ ET DE TÉMÉRITÉ POUR ROULER PLUS VITE OU PLUS LOIN QUE LEURS VOISINS. PARFOIS DÉCORÉS OU ANOBLIS, PLUS SOUVENT OUBLIÉS OU RUINÉS, CES CONQUÉRANTS ONT RAREMENT EXPIRÉ DANS LEUR LIT. PETITE HISTOIRE DE LA PLUS BELLE, LA PLUS ROMANTIQUE, LA PLUS FANTASTIQUE ET LA PLUS INUTILE QUÊTE MÉCANIQUE DE CES 125 DERNIÈRES ANNÉES : LA CHASSE AUX RECORDS DE VITESSE.

 

 

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