C’est souvent aux États-Unis que Porsche est allé chercher sa célébrité. Ici une Porsche 550 Spyder à son arrivée sur le port de l’East River à New York en 1953. A l’arrière-plan, le siège de l’ONU dessiné par Le Corbusier, Niemeyer et Harrison (achevé l’année précédente). Au fond, la silhouette du Chrysler Building. (photos du sujet copyright archives AgrippA mediA /// Porsche AG)

C’est souvent aux États-Unis que Porsche est allé chercher sa célébrité. Ici une Porsche 550 Spyder à son arrivée sur le port de l’East River à New York en 1953. A l’arrière-plan, le siège de l’ONU dessiné par Le Corbusier, Niemeyer et Harrison (achevé l’année précédente). Au fond, la silhouette du Chrysler Building.
(photos du sujet copyright archives AgrippA mediA /// Porsche AG)

PORSCHE,
L’INVENTEUR DU GRAND TOURISME

DEPUIS DEUX ANS, LA COTE DES PORSCHE DE COLLECTION MONTE, MONTE... MÊME DE MODESTES 911 VOIENT PARFOIS LEUR VALEUR S'ENVOLER. FOLIE ? L'INFLATION EST CERTES PARFOIS EXAGÉRÉE COMPTE TENU DE LA BANALITÉ DE CERTAINS MODÈLES. CEPENDANT PORSCHE COMMENCE À COMBLER UN IMPORTANT RETARD DE VALEUR SUR LES AUTRES MARQUES -NOTAMMENT FERRARI. UN RATTRAPAGE MÉRITÉ POUR LA MARQUE QUI, DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS, POPULARISE LA NOTION DE GRAND TOURISME.
DÉMONSTRATION PAR L'EXEMPLE.

Tous les dix ans depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Porsche produit une GT-icône. L’autre constructeur de Stuttgart (historiquement le premier est Mercedes) a, sans doute plus qu’aucune autre marque –y compris Ferrari, une capacité quasi-génétique à être un incubateur technologique et sportif. Il le doit à son fondateur, Ferdinand Porsche, l’ingénieur sans couronne (il n’en avait pas le diplôme). Un homme qui a donné à l’automobile allemande des impulsions essentielles à son développement au fil du XXe siècle. Avant même de travailler pour lui, c’est en effet aux autres que Porsche a livré son savoir (Volkswagen, Auto Union, Mercedes).

La gamme actuelle montre que l’esprit du fondateur demeure. La capacité d’invention des ingénieurs de Zuffenhausen (bourgade de la banlieue de Stuttgart où est installé le siège de l’entreprise) n’a jamais faibli. Sept GT, une par décennie depuis 1950, le montrent magnifiquement (sans parler des victoires en compétition…).

 

1953 PORSCHE 550 SPYDER

1953 550 SPYDER 6c4ce3f9-3d55-4b2a-9291-23de3aa10a6b_teaser_original_720x2Quatre cylindres à plat, quatre arbres à cames en tête, 110 chevaux, 220 km/h en pointe, 550 kg à vide. Elle est la première Porsche spécialement développée pour la compétition. Et s’impose immédiatement face à des voitures bien plus puissantes qu’elle. Son atout : légèreté, équilibre, fiabilité.

 

1964 PORSCHE 904 CARRERA GTS

1964 904 CARRERA GTS 20be09b0-134d-46a2-b1df-96bdbf2de696_teaser_original_720x2À quatre, six ou huit cylindres à plat, elle est la première Porsche à carrosserie en matière plastique. Elle se montre compétitive aussi bien dans les courses sur route qu’en Endurance.

 

1973 PORSCHE 911 TURBO

1973 911 TURBO e10400ff-c671-4c51-b666-ef364acebe1f_teaser_original_720x2Moteur six cylindres à plat suralimenté, 260 chevaux, 250 km/h en vitesse de pointe, elle est la première Porsche équipée d’un turbo produite en série. Ses points forts : une technologie moteur validée en compétition –et donc fiable, des freins qui ne faiblissent jamais et une aérodynamique très efficace. L’aileron arrière n’est pas une décoration…

 

1985 PORSCHE 959

1985 959 530f7831-450a-4c51-95f0-e338d420d52a_teaser_original_720x2Six cylindres à plat, bi-turbo, 450 chevaux, quatre roues motrices, beaucoup d’électronique (qui ne sera pas sans causer quelques soucis…), 315 km/h en pointe. C’est la première supercar de la marque, initialement construite pour courir en Groupe B.

 

1997 PORSCHE 911 GT1

1997 911GT1 370cb5b5-9023-470c-8075-173ea5b358f4_teaser_original_720x2Un moteur six cylindres à plat suralimenté, 544 chevaux très présents, 310 km/h en pointe, la GT1 était une voiture de course un peu égarée sur la route ! Un prototype résolument taillé pour la compétition qui, pour devenir une GT, s’est aventuré hors des circuits. Les GT1 étaient toutes construites sur la même ligne d’assemblage, celle du département compétition à Weissach.

 

2003 PORSCHE CARRERA GT

2003 CARRERA GT a472f33c-59e1-4a73-b9d1-0102baff7604_teaser_original_720x2Dix cylindres en V, 615 chevaux, 330 km/h en vitesse maxi, châssis en carbone, freins en céramique, Porsche a révélé qu’elle avait été développée dans l’optique des 24 Heures du Mans, avant de renoncer à l’aventure : la réglementation qui évoluait ne lui était plus assez favorable.

 

2014 PORSCHE 918

2014 918 SPYDER bd269140-62f9-4412-8fe9-a31465091c30_teaser_original_720x2L’hybride-plus-ultra : 887 chevaux grâce à son groupe motopropulseur mixte, un V8 atmosphérique et deux moteurs électriques. 345 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. La foudre.

 

 

 

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